En français
« La théorie de la désintégration positive » – (1970), Kazimierz Dąbrowski, Éditions Little, Brown. Dąbrowski présente sa théorie psychologique selon laquelle le développement personnel passe par des crises et des périodes de désintégration. Il explore les diverses formes de désintégration et les étapes du développement vers l’autonomie.
« La désintégration positive et l’éducation » – (1975), Kazimierz Dąbrowski, Éditions Hachette. Dans cet ouvrage, Dąbrowski applique sa théorie de la désintégration positive à l’éducation, en proposant des méthodes pédagogiques pour favoriser le développement de l’individu.
« Personnalité et croissance » – (1964), Kazimierz Dąbrowski, Éditions Broquet. Dans ce livre, Dąbrowski explore le rôle de la personnalité dans le développement personnel et la croissance. Il expose sa théorie de la désintégration positive dans le contexte de l’évolution de la personnalité.
La majorité des œuvres de Kazimierz Dąbrowski n’a pas été traduite en français. Par conséquent, la liste ci-dessus peut ne pas couvrir l’intégralité de sa pensée et de son travail. Il est recommandé de lire également les œuvres en anglais pour une compréhension plus complète de sa théorie.
En anglais
« Positive Disintegration » – (1964), Kazimierz Dąbrowski, Little, Brown and Co. Dąbrowski présente sa théorie innovante de la désintégration positive, proposant que le conflit psychologique et l’insatisfaction personnelle peuvent être des catalyseurs de croissance et de développement.
« Personality-Shaping Through Positive Disintegration » – (1967), Kazimierz Dąbrowski, Little, Brown and Co. Dąbrowski développe sa théorie en examinant comment les conflits internes et les crises peuvent être utilisés pour façonner et développer la personnalité.
« Mental Growth Through Positive Disintegration » – (1972), Kazimierz Dąbrowski, Gryf Publications. Ce livre explore comment la désintégration peut favoriser le développement mental et émotionnel.
« The Dynamics of Concepts » – (1973), Kazimierz Dąbrowski, Gryf Publications. Dąbrowski examine ici la dynamique des concepts en lien avec sa théorie de la désintégration positive, en explorant l’évolution des idées et des perceptions tout au long du développement personnel.
Ces ouvrages offrent un aperçu détaillé de la théorie de la désintégration positive de Dąbrowski et de son application à divers aspects du développement humain.