Ces ouvrages fournissent une excellente introduction à la pensée de Carl Rogers et à son influence sur la psychologie et l’éducation.
« Le développement de la personne » – (1977), Carl Rogers, Éditions Dunod. Dans cet ouvrage, Carl Rogers, l’un des grands noms de la psychologie humaniste, expose sa vision de la psychothérapie centrée sur la personne. Le livre décrit les fondements théoriques de son approche, ainsi que les applications pratiques de cette approche dans différents contextes.
« La relation d’aide et la psychothérapie » – (1961), Carl Rogers, Éditions Broquet. Dans ce livre, Rogers explore en détail la relation thérapeutique et propose des principes pour une intervention efficace. Il présente également ses théories sur l’empathie, l’authenticité et le respect inconditionnel.
« Liberté pour apprendre » – (1983), Carl Rogers, Éditions Desclée de Brouwer. Rogers développe ici sa vision de l’éducation et propose une approche centrée sur l’étudiant. Le livre offre une critique de l’éducation traditionnelle et expose une approche alternative axée sur la curiosité, l’autonomie et le développement personnel de l’élève.
« Un manifeste personnaliste » – (1977), Carl Rogers, Éditions Esprit. Dans cet ouvrage, Rogers met en avant sa philosophie personnaliste, présentant l’individu comme l’acteur principal de son propre développement. Il propose une vision de la société où chaque personne est respectée et valorisée pour sa singularité.
« Vers une thérapie humaniste : De la condition humaine à la psychothérapie » – (1975), Carl Rogers, Éditions Broquet. Rogers présente dans ce livre une série d’essais et de conférences dans lesquels il développe son approche humaniste de la psychothérapie. Il aborde divers sujets, allant de l’écoute empathique à la thérapie centrée sur le client.
« La Psychothérapie centrée sur le client » – (1964), Carl Rogers, Éditions Broquet. C’est dans cet ouvrage que Rogers développe en profondeur le concept de psychothérapie centrée sur le client, qui repose sur l’idée que chaque individu a en lui-même les ressources nécessaires à son épanouissement.
« Le Groupe de rencontre » – (1970), Carl Rogers, Éditions Les Presses de l’Université du Québec. Dans ce livre, Rogers aborde l’importance des groupes de rencontre en psychothérapie et en éducation, en partageant son expérience et ses observations.
« Emergence du nouveau paradigme : De la médecine traditionnelle à la médecine quantique » – (1980), Carl Rogers, Éditions Dunod. Rogers décrit l’émergence d’un nouveau paradigme en médecine, basé sur une approche holistique et quantique de la santé et du bien-être.
« Carl Rogers par lui-même » – (1972), Carl Rogers, Éditions Eres. Cette autobiographie permet de mieux comprendre l’homme derrière le thérapeute et le théoricien, à travers un récit personnel et introspectif.
« Devenir une personne : une expérience en psychothérapie » – (2011 pour la traduction française), Carl Rogers, Éditions InterEditions. Ce livre est une introduction aux idées fondamentales de Rogers sur la psychothérapie et le développement humain. Il offre une vue d’ensemble de sa théorie du Soi et de l’approche centrée sur le client.