Es-tu plutôt « un coeur sur la main » ou plutôt « un cerveau sur pattes » ?
Durant des siècles, la pensée rationnelle a été survalorisée au détriment du sentiment considéré comme une passion plutôt féminine qu’il faut maîtriser et encadrer (les philosophes et les théologiens étaient des hommes :-). Aujourd’hui, heureusement la donne change et tend vers un sain équilibre entre la pensée et le coeur.
Malgré cette évolution positive, une femme peut avoir de la difficulté à accepter que sa dominante est la Pensée et un homme le Sentiment à cause d’une sorte de désirabilité sociale d’être conforme aux attentes.
Il n’en reste pas moins que chacun, homme ou femme, dans sa manière d’arriver à des conclusions et de décider préfère utiliser plutôt sa Pensée ou son Sentiment sans pour autant étouffer l’autre, mais en privilégiant le plus souvent l’une ou l’autre.
Préfères-tu analyser en rassemblant méthodiquement les éléments, puis décider en t’appuyant sur une logique rationnelle ? – Pensée (T)
OU
Préfères-tu prendre en compte tes valeurs et les autres, puis décider en préservant une relation la plus harmonieuse possible avec les personnes concernées ? – Sentiment (F)
Une femme en détresse sollicite de l’argent
Contexte : tu attends ton train dans une gare au petit matin, une femme très stressée, visiblement en détresse, t’accoste pour te demander de l’argent pour son enfant malade. Elle ne fait pas la manche devant la gare comme les habitués. Tu as quelques secondes pour prendre une décision.
- La personne avec une préférence Pensée (T) surprise pense qu’il s’agit, une fois de plus d’une technique, et se dit qu’elle doit se hâter si elle ne veut pas louper son train. Mais bien installée dans son compartiment, elle y repense et sent un petit pincement au coeur : n’ai-je pas loupé une occasion valable d’aider ?
- La personne avec une préférence Sentiment (F) croise le regard de cette jeune femme, une émotion soudaine monte en elle, s’arrête et lui donne un billet. Elle la voit s’éloigner et s’engouffrer dans un shop. Dans le train, elle y repense avec émotion : ne me suis-je pas fait avoir ?
Ni l’un, ni l’autre ne le saura, mais les deux ont pris une décision sur l’instant avec leur fonction dominante soit Pensée, soit Sentiment.
L’achat d’un nouvel ordinateur
Contexte : Ta vieille bécane a rendu l’âme. Tu désires acheter un nouvel ordinateur, vu le montant en jeu, c’est un achat impliquant.
- La personne avec une préférence Pensée (T) va aller sur Internet pour voir ce qui est sorti, visiter des forums, lire des tests d’utilisateurs chevronnés, comparer les performances, les marques, les prix, choisir un shop en ligne, faire son choix selon la disponibilité et son budget fixé d’avance et se faire livrer directement à la maison parce que c’est plus efficient.
- La personne avec une préférence Sentiment (F) se renseigne aussi sur Internet, mais va plutôt aller dans un magasin spécialisé et en parler avec un vendeur. Le premier lui explique les détails techniques en se focalisant sur le PC et lui montre le rayon. Insatisfaite, elle change de magasin, trouve un vendeur qui lui demande quels sont ses usages, établit un contact personnel et lui conseille un modèle … plus cher que son budget. Elle l’emporte avec le sentiment que si elle rencontre des problèmes, elle trouvera de l’aide dans ce magasin.
Ta préférence est-elle claire pour toi ?
Même si nous utilisons les deux fonctions de jugement selon les circonstances et notre envie, l’une des deux est préférée le plus souvent.
As-tu plutôt une préférence pour la Pensée (T) ou plutôt pour le Sentiment (F) ?
Note cette lettre T ou F sur un papier pour plus tard.
Je t’invite à suivre ton exploration en cliquant sur ce lien : Comment j’interagis avec le monde extérieur