Ta réaction instinctive sera-t-elle de percevoir ou de décider ?
Imagine que tu sois en face de moi et que je te demande de lever à l’horizontal tes deux bras en ouvrant tes mains vers le haut. Tu seras alors dans une attitude réceptive (même si tu ne sais pas ce qui va arriver, mais je suis un gars gentil, tu ne risques rien). Je m’approche de toi avec un grand sourire et fait de même en posant mes mains sur tes mains. Après quelques secondes de ce contact agréable en te regardant dans les yeux, j’appuie légèrement mes mains pour faire baisser doucement tes bras en te souriant.
Deux réactions possibles :
- Soit, concentré sur tes perceptions (le contact physique anodin, mon regard amical), tu te laisses gentiment abaisser les bras. Ta dimension perceptive (Sensation ou Intuition) a été préférée.
- Soit, très rapidement, comme instinctivement, tu résistes légèrement. J’appuie un peu plus fort, tu résistes davantage. Si je continue, tu vas éprouver une désagréable impression de contrainte et décider de retirer tes mains. Ta dimension décision (Pensée ou Sentiment) a été préférée.
Préfères-tu organiser méthodiquement ta vie en la planifiant et en aimant conclure le plus vite possible ?
OU
Préfères-tu être spontané, ouvert aux possibilités, flexible et stimulé par la pression de dernière minute ?
Myers & Briggs ont développé cette dimension Perception-Décision pour appliquer la théorie de Jung
Jung dans son livre « Les types psychologiques » fait allusion plusieurs fois à la tendance judicatrice et à la tendance perceptive sans entrer dans les détails. Ce sont Katherine Cook Briggs et ensuite sa fille Isabel Briggs Myers qui ont développé cette dimension très pertinente pour l’intégrer dans la typologie de Jung et en faire un indicateur précieux connu sous le nom de Myers Briggs Type Indicator (MBTI©). Les recherches assidues et passionnées de ces deux américaines, validées ensuite par des milliers d’études scientifiques, ont permis d’en faire un outil fiable et utilisable pour aider les gens à déterminer leur type et à mieux se connaître.
Jung a été le théoricien, Myers & Briggs ont appliqué ses concepts pour les rendre accessibles à tous en vue d’une meilleure compréhension réciproque et la paix à la sortie de la 2e guerre mondiale. Au lieu de décision, elles ont préféré utiliser le mot Jugement (qui n’a rien à voir avec une décision sur la valeur positive ou négative). Cette dimension s’appelle donc Jugement (J) – Perception (P).
Comment interagis-tu avec le monde extérieur ?
On pourrait aussi dire « entrer en contact » ou « aborder ». Nous sommes en interaction permanente avec notre environnement extérieur, des personnes, des animaux, des objets. Beaucoup de ces interactions sollicitent nos perceptions (je laisse mes bras baisser – Perception), d’autres activent plutôt une décision spontanée (je résiste instinctivement – Jugement). Mais quelle orientation utilisons-nous plus volontiers et plus spontanément dans notre existence quotidienne ?
Les courses alimentaires dans un grand magasin
Contexte : le frigo est quasi vide, il est nécessaire de se réapprovisionner
- Une personne avec une préférence Jugement (J) a commencé sa liste en cours de semaine. Elle regarde son frigo et la complète. Certains vont même l’organiser selon la disposition des rayons du magasin pour limiter ses déplacements. Elle fait ses courses, sans se laisser distraire et achète ce qu’elle avait décidé. Elle se dit : ma mission est terminée
- Une personne avec une préférence Perception (P) ouvre son frigo, note quelques articles qu’elle ne doit pas oublier et se dit qu’elle verra ce qu’elle va trouver d’intéressant directement dans le magasin. Elle peut se laisser tenter par des promotions. Rencontrant une connaissance, elle va boire un café avec elle, puis rentre à la maison. Elle se dit : J’ai passé un bon moment.
Je me lance dans un projet
Contexte : je me suis fixé un objectif élevé, comment vais-je m’y prendre ?
- Une personne avec une préférence Jugement (J) commence par déterminer les grandes étapes, à rassembler toutes informations nécessaires, se fixe un planning, accepte difficilement d’être dérangée, pour essayer d’arriver au but avant le délai imparti et éviter le stress de la dernière ligne droite, puis démarre concrètement le projet.
- Une personne avec une préférence Perception (P) entre rapidement dans le concret du projet, fait appel à sa créativité, s’ouvre aux possibilités découvertes en chemin, change d’idée plusieurs fois sans perdre de vue le but et se trouve pleine d’énergie dans le stress de dernière minute. Cela la rend encore plus efficace.
Ta préférence est-elle claire pour toi ?
Même si nous utilisons les deux orientations envers le monde extérieur selon les circonstances et notre envie, l’une des deux est préférée le plus souvent.
As-tu plutôt une préférence pour le Jugement (J) ou plutôt pour la Perception (P) ?
Note cette lettre J ou P sur un papier pour plus tard.
Le grand intérêt d’explorer cette dimension (J/P) est de pouvoir déterminer quelle fonction parmi les 4 (Sensation – Intuition – Pensée- Sentiment) est préférée le plus souvent et spontanément pour interagir avec le monde extérieur. C’est la clé pour définir notre type psychologique et son fonctionnement (ce que l’on appelle la dynamique du type) ce qui ouvre la voie au développement de la personnalité.
Si tu as suivi ce parcours d’exploration, tu as repéré 4 lettres pour les 4 dimensions. Ils est temps de découvrir les caractéristiques de ton type psychologique en cliquant sur ce lien : J’identifie mon type psychologique