La tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. Carl Gustav Jung
Oui je sais, mieux vaut tard que jamais !
Depuis bien des années, je lisais et m’intéressais beaucoup à Carl Gustave Jung, le célèbre psychiatre suisse. L’homme m’intriguait par son côté explorateur de l’inconscient, l’œuvre me passionnait même si elle est difficile d’accès. J’ai presque tout lu de lui et tout en ayant dans ma bibliothèque son livre « Les types psychologiques », je n’ai pas accroché à l’époque.
En été 2022, je découvre que son livre a eu une descendance sous la forme du MBTI©. J’ai la curiosité … enfin … de passer ce questionnaire basé sur les types psychologiques de Jung et développé plus tard par deux femmes Myers & Briggs.
Ce fut une expérience ébouriffante !
En approfondissant la compréhension de mon type de personnalité (pour ceux que cela intéresse, je suis INTJ ou par son petit nom « l’architecte ou le stratège »), je découvris un sens à beaucoup de choses cools et malheureuses que j’ai vécu. C’est un peu comme si j’avais pu rassembler toutes les pièces de puzzle éparses de ma vie dans un ensemble cohérent et signifiant pour moi.
Enfin, j’avais une clé pour ouvrir ma boîte de pandore !
Je compris pourquoi enfant, abandonné à moi-même dans une famille recomposée bienveillante mais indifférente (oui, c’est possible et très déstabilisant), je suis devenu un cancre à l’école en ratant tous mes examens. Ce n’est qu’avec l’attention de deux professeurs, que je me découvris avec surprise doué et finis ma scolarité et ma maturité fédérale en étant le premier de classe dans 12 branches sur 14. Ma fonction auxiliaire est la Pensée est ne se développe qu’à l’adolescence.
Je compris pourquoi je me sentais souvent différent et bien sûr incompris. Ma 3e fonction, moins développée, est le Sentiment introverti, mes émotions sont souvent fortes, mais plutôt intérieures.
Je compris pourquoi je n’arrivais pas à tenir un travail salarié plus d’une année et demie et que j’avais besoin de créer ma propre entreprise. Un INTJ a besoin de perspectives stimulantes d’avenir et de l’indépendance, c’est vital ou il dépérit.
Je compris pourquoi je peux être très ouvert et chaleureux avec une ou quelques personnes et pourquoi je me sens un extraterrestre dans la foule. J’ai une préférence pour l’introversion, mais suis très extraverti en petit comité.
Je compris pourquoi ma vie intérieure est si intense, mon cerveau continue de turbiner même la nuit. Ma fonction Pensée est surexcitée et j’ai toujours besoin de réfléchir à quelque chose. Même dans une file d’attente, je lis.
Je compris que mon intuition que j’avais bien détectée est en fait ma fonction cognitive dominante. Cela ouvre des horizons, je vous l’assure.
Je compris … encore beaucoup d’autres choses et cela a profondément transformé mon regard sur moi-même en améliorant mes rapports avec le monde et les autres.
J’ai découvert aussi des facettes plus cachées, plus difficiles de ma personnalité. Elles sont devenues mes voies privilégiées du développement de ma personnalité. Elles me permettent d’être plus authentique et de mieux m’accepter.
Car
Il vaut mieux être complet que parfait ! (Carl Gustave Jung)
Découvrir mon type psychologique (moins de 2% de la population) m’a aidé à accepter ma différence avec ses forces et ses faiblesses et à voir celle des autres, non plus comme un problème, mais comme une complémentarité précieuse. Cela change la vie et la rend plus intéressante !
Je suis tellement passionné par le sujet que je suis devenu praticien MBTI certifié !
Après avoir passé les questionnaires MBTI I et II avec une praticienne certifiée, j’ai décidé de faire aussi les formations pour que d’autres découvrent leur personnalité avec ses facettes, ses zones en lumière et celles plus cachées mais tout aussi influentes et surtout elles sont la voie privilégiée du développement personnel.
Si tu veux en savoir plus, alors clique sur ce lien : Mon coaching MBTI orienté réalisation de soi
Viens avec moi sur ce chemin de la découverte de soi et du développement de ta personnalité. Cela demandera un peu d’effort (on n’est pas dans un fastfood newage), mais franchement, si tu oses, je te promets que cela va décoiffer !