Toi l’introverti, tu es asocial, renfermé et inaccessible et toi l’extraverti, tu es exubérant, dissipé et ingérable !
Un vrai dialogue de sourd 🙂 Mais ne seraient-ce pas des préjugés qu’il est urgent de dissiper. Jung va nous aider à distinguer ces deux fonctionnements naturels sans les ostraciser. L’un a besoin de l’autre et réciproquement, ils sont différents mais complémentaires.
Deux manières de s’adapter au monde : vers l’extérieur ou vers l’intérieur
Jung (« Les types psychologiques » de Carl Gustav Jung) mentionne deux méthodes d’adaptation de tout organisme au milieu de vie :
- « Le premier est la fécondité accrue, tandis que la force défensive et la durée de vie de l’individu restent relativement minimes ». Un mode d’adaptation extraverti qui cherche la multiplication et la diffusion, a peu de force défensive par son exposition. Il se répand à l’extérieur et favorise la collectivité.
- « Le second, l’équipement de l’individu en moyens nombreux de conservation personnelle, la fécondité restant relativement faible. » Un mode d’adaptation introverti qui cherche à se protéger avec de nombreux moyens de défense. Il se concentre sur l’intérieur et favorise l’individualité.
Mais aussi deux manières de capter et de diffuser l’énergie (la libido)
Jung s’est séparé de Freud à cause de son insistance sur ce qu’il appelait « le dogme de la psychanalyse » soit que toute notre libido est purement et uniquement sexuelle. Tout était ramené au sexe, tant dans sa frustration que sa satisfaction. Un peu réducteur et pathologisant. Jung y voyait plutôt une énergie psychique orientée vers un objet que cela soit en réception ou en émission (l’autre, soi-même, le monde, n’importe quoi qui nous attire). Cela lui a ouvert de nouvelles perspectives et à nous aussi.
- Si j’ai une préférence pour l’extraversion, je reçois et émets mon énergie vers le monde extérieur. C’est là que je me sens le mieux.
- Si j’ai une préférence pour l’introversion, je reçois et émets mon énergie vers mon monde intérieur. C’est là que je me sens le mieux.
Deux amis prennent un café
Contexte : deux amis se rencontrent dans la rue et décident de prendre un café ensemble
- Ces amis sont les deux de préférence Extraversion (E)
Ils se dirigent vers un café avec une ambiance et un fond sonore pour eux agréables. Ils choisissent une place au centre entouré d’autres tables. Leur discussion est animée, rebondissant de sujets en sujets selon les envies de chacun. Parfois ils s’interrompent pour exprimer leur opinion ou idées. Il y a peu de silence entre eux. Ils repartent très content de leur échange. - Ces amis sont les deux de préférence Introversion (I)
Ils vont dans un bistrot calme avec peu de monde. Ils choisissent une table à l’écart pour ne pas être dérangé. Leur discussion est tranquille sur des sujets intéressants les deux. Ils s’écoutent et parfois le silence s’installe quelques instants. Ils repartent très content de leur échange.
Un tour de présentation dans un groupe
Contexte : séance de groupe avec des personnes qui ne se connaissent pas encore
- Une personne avec une préférence Extraversion (E) aura tendance à prendre rapidement la parole pour se présenter et donner des détails parfois personnels, voire suggérer des pistes de réflexion. Par la suite, elle participera activement et spontanément aux discussions.
- Une personne avec une préférence Introversion (I) attendra si possible que d’autres se soient déjà présentés pour prendre le pouls du groupe. Quand elle sentira qu’elle doit parler, elle se présentera très factuellement en se dévoilant peu. Par la suite, elle participera si elle croit qu’elle a quelque chose d’intéressant ou d’utile à dire.
Ta préférence est-elle claire pour toi ?
Même si nous utilisons les deux modes d’adaptation selon les circonstances et notre envie, l’un des deux est préféré le plus souvent.
As-tu plutôt une préférence pour l’Extraversion (E) ou plutôt pour l’Introversion (I) ?
Note cette lettre E ou I sur un papier pour plus tard.
Je t’invite à suivre ton exploration en cliquant sur ce lien : Chaque fonction a une orientation extravertie ou introvertie