Chaque type psychologique a ses grandeurs et ses fragilités
Quand quelqu’un découvre son type MBTI©, il est souvent curieux d’en connaître les caractéristiques en se focalisant sur ses points forts. C’est normal, il veut vérifier qu’ils correspondent à son ressenti et à son fonctionnement habituel. Il en est réjoui et fier.
Mais, en creusant un peu, il découvre aussi ses points de fragilités et saisit mieux comment il peut réagir en cas de stress par exemple. Petit-à-petit, tout s’éclaire sous un nouveau jour. Avec un peu d’introspection, il revisite son passé avec ses hauts et ses bas et il comprend. En fait il se comprend mieux et s’accepte mieux. Il sent qu’il progresse.
Ne pas chercher à être parfait, mais complet ! (Jung)
Chaque être humain utilise 4 fonctions cognitives (Sensations – Intuition – Pensée – Sentiment) avec des préférences pour une (la dominante, le pilote) et une 2e (l’auxiliaire, le copilote), les deux autres sont moins confortables à utiliser et reste souvent un peu cachées à lui-même et aux autres.
Deux fonctions sont donc déjà bien développées et utilisées d’une manière efficace, mais deux (aussi importantes) sont moins sollicitées et donc moins utiles dans ta vie.
- Tu as deux mains, mais une est préféré, plus forte, plus précise, plus efficace. L’autre est toujours là, mais vient en support à la préférée en cas de besoin, même si elle est non préférée, plus faible, plus maladroite (sic pour les gauchers), moins efficace.
C’est en approfondissant ces deux fonctions plus cachées que tu trouveras les voies du développement de ta personnalité pour être davantage complet et au TOP !
Intéressant n’est-ce pas ?
Voici quelques thèmes de développement que nous examinerons ensemble en entretien MBTI©
- Comment prendre de meilleures décisions
- Comment faire mieux face au stress
- Comment vivre mieux un changement
- Comment mieux travailler seul et avec les autres
- Comment améliorer ma communication et mes relations interpersonnelles
- Comment gérer mieux les conflits
- …
Ces thèmes sont explorés et précisés dans le rapport que je te donnerai après le passage du questionnaire et le premier entretien MBTI©. C’est aussi la base de l’accompagnement du second entretien d’approfondissement. Joli programme, n’est-ce pas ?
Si tu es intéressé à en savoir plus …
alors clique sur ce lien : Mon coaching MBTI orienté réalisation de soi