Qui souhaiterait être réduit aux 4 lettres de son type psychologique ? Personne !
Etre mis dans une boîte soigneusement étiquetée, c’est bien une chose qui m’insupporte depuis très longtemps ! La société et la plupart le font par facilité. Tu es salarié ou patron – tu es marié ou célibataire – tu es riche ou pauvre – tu es intelligent ou pas très malin … Bref, c’est rassurant pour eux et ils arrêtent de vouloir nous comprendre, mais cela ne dit pas la vérité sur ce que nous sommes !
Le MBTI© … mal compris … peut donner l’impression d’étiqueter les gens en les ramenant dans 16 types psychologiques, comme s’il n’y avait que 16 manières d’être soi. Ce sont des raccourcis faciles que font les sites de pacotille avec leurs tests bidons ou en multipliant anarchiquement le nombre de types.
Une maison de 16 pièces, dont une pièce est ta préférée mais que tu décores d’une manière unique
On peut se représenter la typologie de Jung, mise en pratique par le MBTI©, comme une grande maison avec 16 pièces différentes. Spontanément et habituellement, tu préfères l’une de ses pièces (les 4 lettres de ton type) parce que c’est plus confortable pour toi, mais tu l’aménages selon ton passé, ta situation présente, tes attraits, ta volonté, ton évolution personnelle, bref d’une manière unique.
- Tu peux aimer par exemple une décoration classique, mais pour un ou plusieurs objets particuliers qui ont du sens à tes yeux, tu peux choisir un autre style complètement différent, voire exubérant et donc surprenant pour les autres.
En comprenant cela, on voit bien que tu es davantage que ton type psychologique. Ta personnalité ne se réduit pas à 4 lettres, elle peut s’exprimer par plusieurs facettes non conformes à ton type, ce qui fait ton originalité unique.
Davantage que 1 parmi 16, mais un parmi des milliards
C’est pourquoi le MBTI© a développé un niveau 2 avec 20 facettes pour mieux prendre en compte ton originalité. Les 4 fonctions cognitives (Sensations, Intuition, Pensée et Sentiment) s’expriment chacune par 5 facettes, soit en tout 20 facettes. Ce niveau 2 permet d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension de soi et le développement personnel.
Ce qui est intéressant avec cette approche plus fine et plus profilée, c’est que l’on découvre souvent que certaines facettes sont opposées à notre préférence de base dans telle ou telle fonction.
- Par exemple, j’ai une préférence dominante pour l’Intuition (opposée à la Sensation), mais j’ai une facette « Réaliste » (conforme à Sensation) alors que la facette conforme à Intuitif serait « Imaginatif ».
Les facettes expriment ton originalité
Explorer ces facettes, qui indiquent comment j’exprime la préférence de mes fonctions, est une grande ressource pour découvrir comment je fonctionne dans certaines situations et ouvre des voies de développement personnel.
Si tu es intéressé à passer le questionnaire MBTI© pour explorer et valider ton type, je t’encourage à passer non seulement le MBTI© niveau 1 mais aussi le niveau 2. Tu verras, c’est très éclairant !
Si tu es intéressé à en savoir plus …
alors clique sur ce lien : Mon coaching MBTI orienté réalisation de soi