Tel un léger voilier sous le vent, notre personnalité vogue sur des mers diverses, parfois calmes et ensoleillées, parfois tempêtueuses. Notre voile exposée au vent perçoit sa direction, sa poussée et le gouvernail de notre volonté conduit notre être vers le port choisi. Un voilier sans voile n’avance pas mais dérive, un bateau sans gouvernail ne peut être dirigé et s’égare.
L’être humain perçoit et décide en utilisant 4 fonctions cognitives
Il perçoit par ses 5 sens (sa fonction Sensation ou S) OU Jung en visionnaire avant-gardiste y a ajouté l’intuition, cette sorte de 6e sens que tous nous utilisons … plus ou moins (la fonction Intuition ou N de iNtuition).
Il décide selon les circonstances et son climat intérieur plutôt influencé par ses valeurs personnelles (la fonction Sentiment F de Feeling en anglais) OU conduit rationnellement par sa pensée (la fonction Pensée ou T de Thinking en anglais).
Soit l’une soit l’autre, mais pas les deux en même temps !
Ce qu’il faut retenir c’est que lorsque par exemple nous décidons, l’une des fonctions disons la Pensée (T) est choisie en priorité et passe avant l’autre le Sentiment (F) ou inversement. Cela ne signifie pas pour autant que le Sentiment est écarté et que nous ne sommes qu’un être intelligent sans coeur ou un sentimental qui ne réfléchit pas 🙂 On sent pourquoi certaines décisions peuvent être difficile à prendre : la raison ou le coeur ?
Dans la suite, nous allons examiner chaque paire de fonctions pour mieux découvrir notre fonctionnement naturel.
Je t’invite à suivre ton exploration en cliquant sur ce lien : Es-tu plutôt extraverti ou plutôt introverti ?