On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. (Carl Gustav Jung)
Tout nous pousse à être parfait et adéquat aux attentes, ne pas faire d’erreur, d’être comme tout le monde, de cacher ce que l’on ressent pour ne pas déranger, de parler en ménageant la chèvre et le chou, de dire oui à tout au risque de se perdre, d’être raisonnable et prévisible, bref d’être une personne conforme tant extérieurement qu’intérieurement, ce que tout le monde appelle « être normal ».
Voici mon acte de libération, c’est un peu fou, mais je l’ai fait !
J’ai le droit de ne pas être parfait. J’ai le droit de ne pas répondre parfaitement à toutes les attentes que l’on a sur moi. J’ai le droit de ne pas toujours jouer le jeu ou même de changer ses règles.
Je me donne le droit de ne pas être parfait !
J’ai le droit de faire mes propres choix sans me culpabiliser. J’ai le droit de faire toutes sortes d’expériences, mêmes si certaines se révèlent être une erreur.
Je me donne le droit de me tromper !
J’ai le droit d’être différent ou de faire les choses à ma manière et d’en être fier. J’ai le droit d’être libre tout en respectant les autres.
Je me donne le droit d’être différent !
J’ai le droit de prendre le risque de m’exposer et d’exprimer mes envies, mes besoins et mes émotions.
Je me donne le droit d’exprimer ce que je ressens !
J’ai le droit de dire ouvertement, sans blesser inutilement l’autre, ce que je pense et ce qui est important pour moi. J’ai le droit de pas être d’accord et de le dire. J’ai le droit d’exister et de le manifester. J’ai le droit de dire ce que je pense même si je ne suis pas compris, même si l’autre n’est pas d’accord.
Je me donne le droit de dire ce que je pense !
J’ai le droit de dire non et ainsi mécontenter certains. J’ai le droit de mettre des limites à ce que je suis d’accord d’accepter.
Je me donne le droit de dire non !
J’ai le droit d’être spontané et naturel. J’ai le droit de ne pas toujours être cohérent et de m’ouvrir à mon intuition et à ma créativité.
Je me donne le droit d’être spontané et naturel !
Finalement …
… je me donne le droit d’être vrai, de devenir un être humain naturel, spontané, franc, sincère qui ne joue pas selon toutes les règles apprises et convenues tacitement.
… je me donne le droit de choisir le chemin sur lequel je veux marcher parce qu’il a un sens pour moi.
… je me donne le droit de tendre vers la réalisation de soi et l’individuation.
Je me donne le droit d’être authentique … même si cela ne plaît pas !
C’est fou comme je me sens mieux et toi ?
L’homme doit être lui-même afin qu’il soit mieux le serviteur de tous. (Carl Gustav Jung)